Salon Bien-Être Pyrénées

CONFÉRENCE

Gilles André

"Passeur de bien-être au travail", conférencier, formateur et consultant

Nous avons tout pour être heureux... même au travail ! 

​Samedi 26 septembre à 15h10

Salle Néouvielle

Nous sommes tous dotés de Talents et d’Appétences. Cela de façon naturelle. Nous les avons déjà en nous, et n’avons ni à les décider, ni à les apprendre. Juste à les développer pour en faire des Forces.

 

Nombre de personnes et de salariés sont dans le doute ou sous pression, faisant au mieux de leurs possibilités et moyens, mais sans obtenir toujours ni les résultats ni la reconnaissance ou la confiance de leurs supérieurs, de leurs collègues ou de leurs proches. Un état d’esprit qui s’exprime par des formulations comme « On n’est plus motivés ;  on doit travailler vite et mal ; on n’a plus la confiance ni l’élan d’avant, etc.... ».

 

Si nous admettons que notre Qualité de Vie au Travail ne dépend pas que des autres, la seule manière de nous mobiliser ou remobiliser à coup sûr, quelles que soient nos activités, est de nous appuyer sur nos T.A.F. (Talents, Appétences et Forces), parce qu’il n’y a pas plus sûrs fondements pour motiver quelqu’un que ses propres atouts, sa personnalité, son envie ou sa volonté de se réaliser elle-même !

 

Puisque plus d’un salarié français sur deux affirme en 2020 ressentir un manque de reconnaissance dans son travail (désengagement, absentéisme, turn-over, burnout), nous avons à nous tourner d’abord sur ce que chaque individu peut développer de confiance, de fierté et de loyauté vis à vis de lui-même, et vis à vis des personnes avec qui il travaille tous les jours : ses facultés naturelles. Les qualités intrinsèques dont chaque femme et homme dispose au plus profond de son être et qui ne demandent qu’à être appréciées (c'est l’aspect humain) puis mises en œuvre (c'est l'aspect professionnel) pour permettre à chacune et chacun de "donner son meilleur" et de réussir au mieux sa vie, avec ce pour quoi il est né et ce dont il est doté !

 

 

 

La conférence présente 3 étapes : comment identifier nos Talents et nos Appétences, quand les utiliser, et comment les partager ! D’abord au niveau personnel et individuel, puis au travail avec ses collègues, collaborateurs et managers.

 

Organiser nos vies et nos activités en nous mettant nous-mêmes dans nos zones d’accomplissement, de plaisir et de réussite ! Puis conduisant nos proches et nos collègues dans les leurs. Viser que, tous les jours, vous, vos proches, vos collaborateurs, vos patrons, tous, nous avions à faire ce qui nous fait plaisir. Utopie ? Non : de nombreux salariés d’entreprises « où il fait bon travailler » en témoignent, et ce sont celles qui obtiennent les meilleurs résultats ! D’ailleurs, nous posons-nous la question de savoir si nous sommes heureux lorsque nous réalisons ce que nous aimons ? Nous le ressentons, tout simplement.

 

Les études réalisées concernant les modèles d’excellences démontrent qu’un individu qui connaît bien ses TAF (Talents, Appétences, Forces) et son mode opératoire cognitif va jusqu’à quadrupler sa vitesse d'exécution, son efficacité et son ressenti de plaisir.

 

Nous connaissons aussi l'interdépendance de nos contextes professionnel et personnel : nous n'allons très bien dans l'un et ne pouvons y exprimer le meilleur de nous que si nous allons bien dans l'autre…

 

Si nos valeurs sont nos fondamentaux éthiques et d’adhésion, nos T.A.F. sont les principaux contributeurs du ressenti que nous avons de notre quotidien. Ils le sont également pour l’image que nous véhiculons de nous-même chaque jour, et pour celle de notre employeur. Nous avons tous tout à gagner à les identifier, les utiliser et les partager !

Gilles André

Dans l’élan de ses activités événementielles, Gilles André a créé dès 2012 les premières Journées Professionnelles pour le Bien-Etre au Travail. Son itinéraire à la découverte des sciences de la psychologie positive, des neurosciences et du management innovant l’ont conduit à partager à plusieurs milliers de dirigeants, DRH et consultants les fondamentaux de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (Q.V.T.).

 

Gilles ANDRE est l’auteur du Guide des 150 Bonnes Pratiques pour développer le Bien Etre au Travail : TOUS GAGNANTS !

 

Fondateur de Bien-Etre et Performance, il intervient en entreprises comme conseil et conférencier motivationnel sur le thème des T.A.F. (Talents, Appétences et Forces), et sur les clés pour développer l’Engagement des collaborateurs.

 

Gilles est « Passeur de bien-être au travail » du réseau de la Fabrique Spinoza. Il est délégué régional de la Ligue des Optimistes de France, et Maitre de Cérémonie labellisé par l’Association Française des Conférenciers Professionnels.

En savoir plus

Site internet : www.gilles-andre.fr

Conférence gratuite (sous réserve d'achat d'un billet d'entrée au salon Bien Être Pyrénées aux tarifs en vigueur)

SALON BIEN-ÊTRE PYRÉNÉES

Parc des expositions

Boulevard Kennedy

65 000 - TARBES

salon bien être Pyrénées Tarbes
Salon Bien Être Pyrénées Tarbes
Salon Bien Être Pyrénées Mairie de Tarbes

@ Salon Bien Être Pyrénées        Mentions légales