top of page
SBE22_illuFond.png

Les Rencontres du Bien-Être Pyrénées
CONFÉRENCE

Christine Benoît 

Animatrice  en Constellations Familiales et Systémiques selon Idris Lahore

Professeur de yoga de Samara - Praticienne Euphoniste - Modelage du corps aux huiles essentielles

Les constellations familiales et systémiques

Samedi 23 septembre à 17h45 -  Salle 2 Espace des Cirques

Dimanche 24 septembre à 11h - Salle 3 Néouvielle

 

" Habituellement, nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait ou de notre faute, ou la conséquence de notre passé personnel.

Or, les constellations nous montrent que lorsque nous faisons ce que nous ne voudrions pas faire (exemple : entrer en conflit alors que nous voulons l'éviter) ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire (exemple : ne pas partir en voyage,ou ne pas suivre une formation qui nous tient à  cœur), ce n'est souvent  pas de notre fait, mais parfois lié à l'influence de l'un ou l'autre membre de notre système familial, à travers ce qu'il a fait ou négligé de faire. Ce peut être un aïeul ou un ancêtre défunt, que nous n'avons même pas connu.

Dans le langage des constellations familiales, on appelle cela "être intriqué" avec un membre de son système familial. Il est difficile d'observer ces influences de façon directe dans sa famille. Cependant elles peuvent être l'une des causes de maladies corporelles graves comme un cancer, ou de troubles psychologiques comme une dépression, ou encore d'accidents, d'échecs répétitifs, de difficultés relationnelles ou professionnelles récurrentes.

Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial est la pratique des constellations familiales parce qu'elles rendent visibles ces forces invisibles qui sont comme des fils qui s'immiscent et tissent notre vie et ont une action déterminante sur elle."

En prenant conscience de ces phénomènes, en pratiquant les constellations systémiques nous pouvons commencer à comprendre ces mécanismes et nous en libérer transformant nos attitudes, nos comportements. Libérant ainsi nos enfants et notre descendance.

Christine Benoît
En 1993, je travaille dans  la petite entreprise de vêtements que j'ai créé  sur les marchés.

À cette époque, étant un peu perdue dans ma tête, on m'indique un enseignement de Nidra yoga et de Hatha yoga.

Les deux pratiques sont différentes mais complémentaires. Elles m'ont aidée à cheminer vers une  découverte intérieure que je ne soupçonnais pas.

À la même période, j'apprends les massages aux huiles essentielles. La concentration dans cette  pratique m'a aussi aidée à m'ancrer dans la présence intérieure.

 

En 2006, je me marie, j'arrête mon entreprise sur les marchés, ma situation me permet de me consacrer à ces activités et à ma famille.

 

En 2010,  je rencontre le Samadeva, qui m'ouvre l'esprit vers d'autres horizons, tout en restant dans l'aide aux autres.

J'étudie, j'approfondis, je pratique le yoga de Samara, une méthode psycho-corporelle qui a des effets sur le centre physique, émotionnel et intellectuel. Depuis 5 ans, je suis Professeur à Bordères-sur-l'Echez, où je donne 3 cours par semaine et j'anime aussi des matinées en week-end.

J'anime aussi des soirées méditation.

Depuis  2012, je suis en formation de Constellations Familiales et Systémiques. Dans ma vie actuelle, ces techniques m'ont permis de mettre en évidence les influences familiales et ancestrales qui agissent encore sur ma vie. 

Cet outil m'a permis aussi de trouver ma juste place au sein de ma famille d'origine, auprès de mes parents, mes frères, ma soeur, ainsi que dans ma famille actuelle, auprès de mon mari, notre fille en incluant les deux enfants de mon mari d'un mariage précédent.

Je pratique tous les 3e mercredis de chaque mois, une soirée à Bordères-sur-l'Echez pour aider les personnes qui souhaitent à harmoniser leur famille d'origine (d'où on vient) ou notre famille actuelle (que l'on crée).

En savoir plus

www.yoga65.org/les-constellations

Conférence gratuite (sous réserve d'achat d'un billet d'entrée aux Rencontres du Bien-Être Pyrénées aux tarifs en vigueur)

bottom of page