Salon Bien-Être Pyrénées

CONFÉRENCE

ANNE-MARIE WOLSFELT

Sexologue - Thérapeute de couple - Conseil conjugal et familial

Le couple, pourquoi pas ?

Samedi 28 septembre à 17h30

Salle Néouvielle

Le couple, celui qui dure, s'installe, s'engage, se promet fidélité et élève des enfants, est érigé dans nos sociétés en modèle, voire en condition nécessaire pour prétendre au bonheur. Mais l'"encouplement plan-plan" ne passe pas l'épreuve des faits : quand ce n'est pas la séparation ou le conflit, c'est l'ennui et la résignation qui le tuent, qui rongent ses protagonistes et les enferment dans un sentiment de solitude et un désamour accepté.

 

Soyons lucides : Le couple invoqué par la société moderne est un leurre. Il n'y a pas, dans la durée, de couple qui parvienne naturellement à concilier désir, amour romantique, érotisme, fantaisie, épanouissement personnel d'un côté, et sécurité, confort, gestion du quotidien, organisation des tâches domestiques de l'autre côté. Les couples ont un intérêt économique et pratique à vivre en commun, à partager un toit et des ressources. Soit. Mais cela n'a rien à voir avec l'amour. Quelle est cette hypocrisie quasi-universelle qui fait souhaiter la vie en commun pour des questions de confort, d'économies, de sécurité, de normalité ?

 

La vie en commun, le mariage sont en réalité fondés sur de fausses croyances, qui engendrent un immense malentendu, et, à la fin, annihilent l'amour. C'est là - et non pas du côté des protagonistes du couple - que se trouve la source des conflits, de la déception ; C'est ce malentendu, lié en partie à nos cadres sociaux et culturels, qui porte la responsabilité de nos souffrances amoureuses.

 

Accorder ces deux ambitions : celle du couple stable, établi dans la durée, et celle de la jouissance, de la réjouissance, de l'émerveillement et de l'amour, cela relève tout simplement de l'art - un art bien difficile à manier... mais source de tant de joies !

 

C'est sur le chemin de cet art qu'Anne-Marie Wolsfelt-Artéro, sexologue et psychothérapeute, emmène ses "impatients" depuis de nombreuses années. "Impatients", car ils veulent tout à fois, sécurité et sexualité épanouie, confort et érotisme, et tout de suite. A la lumière de la parole de ces couples, nous comprenons qu'il faut d'abord identifier les sources de quiproquos, d'incompréhension, de frustration... pour lentement s'écouter, s'apprivoiser, se chercher, apprendre à se rencontrer sans cesse, à partir, tels de explorateurs, en balade érotique. Prendre le temps d'être l'amour, avec tous ses sens, quand on fait l'amour... et de ne pas oublier l'humour !

Quelques ingrédients qui pourront nous aider à inventer un couple nouveau - qui ne vit pas forcément sous le même toit ! -, et à construire un lien masculin-féminin apaisé, harmonieux, qui sait s'étendre, se distendre et se resserrer, pour sublimer l'un et l'autre.

 

Quoi de plus naturel qu'être une femme, un homme, un être humain ?

Quoi de moins naturel qu'être en couple ?

ANNE-MARIE WOLSFELT

Le parcours professionnel d'Anne-Marie Wolsfelt est comme un trait d'union entre "panser" et "penser". En tant qu'infirmière d'abord, puis en tant que médiatrice, elle met toutes ses forces au service de la cicatrisation des plaies, qu'elles soient physiques ou psychiques. Pour elle, il est nécessaire de "penser" pour pouvoir "panser" les blessures de la vie.

Elle exerce comme thérapeute de couple et sexologue depuis 25 ans à Tarbes et anime en parallèles des groupes de parole. 

EN SAVOIR PLUS

Site internet : www.psycouplefamille.fr

Facebook : A nous deux le couple

Atelier-conférence gratuit (sous réserve d'achat d'un billet d'entrée au salon Bien-Être Pyrénées aux tarifs en vigueur)

Please reload

SALON BIEN-ÊTRE PYRÉNÉES

Parc des expositions

Boulevard Kennedy

65 000 - TARBES

salon bien être Pyrénées Tarbes
Salon Bien Être Pyrénées Tarbes
Salon Bien Être Pyrénées Mairie de Tarbes

@ Salon Bien Être Pyrénées        Mentions légales